Systèmes d'information, gestion de la connaissance, méthodologie et organisation rationnelle

Le cycle de vie des données

Domaines d'expertise

Sycomor met à votre disposition son expertise du traitement de l'information pour des missions ciblées.

Dans la plupart des projets numériques, l'information, la donnée, et la connaissance sont les "matières premières" manipulées, transformées, raffinées. Le cycle de vie de la donnée inclut des besoins de stockage, de traitement, d'analyse, de restitution, d'intégration, de valorisation. A chaque étape, Sycomor vous soutient dans l'amélioration des pratiques, l'optimisation des processus, et la découverte de nouvelles opportunités d'évolution.

Une mission d'expertise peut être réalisée de manière autonome, ou s'intégrer à une réflexion plus globale stratégique (comment valoriser la donnée ?), méthodologique (quelles procédures mettre en place pour en garantir l'intégrité ?) ou opérationnelle (quels outils pour le traitement de la donnée ?).

La problématique Big Data

Processus de mise en valeur de l'information : gestion des données.

Le phénomène big data, actuellement omniprésent dans les media informatiques, explore une problématique bien réelle et représente un changement de paradigme majeur pour une entreprise. Le concept s'articule autour de la gestion de jeux de données dont la taille toujours croissante rend les traitements et outils habituels peu adaptés. Ces questions concernent de nombreux domaines fonctionnels, notamment les sciences de la vie, l'analyse financière, la physique et le traitement de données informatiques (internet). La croissance exponentielle des données associées conduit à une adaptation, voire une réinvention des méthodes informatiques de gestion.

Notre connaissance approfondie des problématiques big data et des technologies associées nous permet de vous soutenir dans l'évaluation de vos besoins et la sélection de solutions adaptées pour l'ensemble des axes potentiels d'amélioration.

Composants d'expertise

Stockage et traitement : sans doute la problématique la plus spécifique du paradigme big data. Systèmes de fichiers distribués, stockage virtualisé (cloud), bases de données "nosql" spécialisées... Les composants nécessaires à une gestion de données de grande taille sont nombreux et nécessitent une expertise adaptée ; ce socle technologique est indispensable à la mise en place de procédures de traitement de l'information, qui impliquent à leur tour des évolutions de la pratique (parallélisation) autant que des méthodologies (par exemple : solutions algorithmiques type MapReduce).

: classification supervisée et semi-supervisée, classification non supervisée, apprentissage statistique, systèmes complexes, détection d'anomalies et de motifs récurrents... Si la plupart de ces outils d'analyse ne sont pas spécifiques à la problématique big data, le volume de données à manipuler rend leur nécessité d'autant plus aiguë et le choix de techniques adaptées peut s'avérer critique dans la valorisation de vos données.

: traitement automatisé, structuration de l'information, traitement du langage naturel... Cette facette s'avère également nécessaire quand la curation manuelle présente un coût prohibitif au regard de la volumétrie des données.

: idéalement adossée à une , l'intégration de données hétérogènes est une étape indispensable de leur valorisation en facilitant l'interopérabilité de vos solutions informatiques et l'échange d'informations pertinentes.