Notre expérience de l'entrepreneuriat numérique nous permet de proposer, dans le cadre d'une mission de conseil, un panel de prestations couvrant l'ensemble des facettes du projet et des étapes de son développement. Cette méthodologie complète est conçue pour être flexible et adaptable à votre environnement, vos besoins, et les compétences dont vous disposez déjà en interne.
Le projet doit être pensé comme un ensemble de besoins stratifiés mais interconnectés. Nous pouvons intervenir sur l'ensemble de ses composants, de la définition du projet d'entreprise, à sa formalisation, et jusqu'à l'optimisation des pratiques opérationnelles. La définition d'une mission provient donc avant tout de vos besoins : quel est le degré de maturité du projet ? cherchez-vous à formaliser un produit, ou l'industrialiser ? Les équipes sont-elles déjà en place ? Avez-vous besoin d'un soutien sur une composante spécifique de votre activité ? Vos interrogations portent-elles sur la vision stratégique on son implémentation opérationnelle ?
Notre analyse : Sycomor évalue votre pratique selon trois perspectives majeures : l'entreprise comme entité globale (avec ses objectifs, son environnement, ses clients...), ses infrastructures internes et ses pratiques opérationnelles.
L'entreprise peut être conceptualisée comme la "super-structure", l'armature soutenant le projet. Par nature, cette perspective d'analyse s'intéresse plus particulièrement aux choix macroscopiques, stratégiques, et à l'interaction avec l'environnement extérieur : concurrents, marchés, utilisateurs.
Vision stratégique : quelle est l'ambition du projet, sa philosophie ? Quelles sont les cibles clients, et quels besoins utilisateurs cherche-t-on à résoudre, et sous quelles modalités ? Plus généralement quelles sont les perspectives d'évolution à long terme ? Il est indispensable d'apporter des éléments de réponse à ces questions, parce qu'elles informent, directement ou indirectement, l'identité de l'entreprise aussi bien que l'ensemble des décisions à prendre pour mener le projet à bien.
Actions et réalisations : audit, animation de séances de brainstorming, soutien à la formalisation d'une vue d'ensemble du projet.
Ecosystème : un projet ne se développe jamais dans le vide. Il s'inscrit toujours dans un écosystème, souvent complexe, composé d'acteurs divers aux objectifs variés et souvent contradictoires : utilisateurs, concurrents, partenaires, pouvoirs publics... La compréhension de ces entités, de leurs interactions, et la définition d'un positionnement adapté, sont autant de clés indispensables au succès du projet
Actions et réalisations: cartographie de l'écosystème, veille concurrentielle, scientifique et juridique, stratégie de communication, recherche de partenariats.
Produit et marché : l'identification d'un besoin utilisateur et la formulation d'une solution sous-tendent le projet. Sa réalisation sous la forme d'un produit et la démonstration de son adéquation au marché identifié sont des transitions indispensables pour faire de ce projet une réalité.
Actions et réalisations : analyse client, définition d'modèle économique, d'une stratégie d'acquisition. Définition d'un MVP, inventaire des fonctionnalités
Organisation : les choix organisationnels (ressources humaines, structure des équipes, processus de décision, logistique...) sont des éléments importants dans la définition de l'identité de l'entreprise, comme dans l'activité au quotidien.
Actions et réalisations : suggestions d'organisation, aide à la formalisation des principes de fonctionnement internes.
Le volet structurel de notre analyse permet de prendre la mesure de l'infrastructure interne de l'entreprise. C'est en quelque sorte l'outil de production qui permettra la réalisation du projet. L'ajustement de certaines variables de structure est un levier d'amélioration important par son impact sur l'ensemble des activités, et les implications majeures qu'il induit sur la productivité, la faisabilité et la qualité des réalisations.
Organisation : la structuration des équipes de développement peut être une source d'amélioration de la productivité si elle permet de valoriser des pôles de compétences, d'impliquer l'ensemble des acteurs en leur attribuant des champs d'action adaptés, de clarifier les chaînes de responsabilité dans la prise de décision et l'arbitrage ou de faciliter la réalisation de nouveaux projets en explicitant les ressources qui leur sont associées.
Actions et réalisations : optimisation de la structure des équipes, définition des chaînes de responsabilité, spécification des fiches de poste.
Equipes : facteur clé de la réussite d'un projet ambitieux, l'utilisation raisonnée des compétences et ressources humaines est bénéfique tant à l'activité de l'équipe qu'à la valorisation de ses membres. Une vision intégrative des compétences disponibles peut permettre de faire émerger de nouvelles pratiques, détecter des lacunes ou redondances dans le portefeuille de compétences de l'équipe ou encore faciliter le transfert de compétences.
Actions et réalisations: inventaire des compétences techniques, formations collectives, formation interne, recrutement de profils experts.
Ressources : la viabilité du projet repose sur un financement raisonné. Il est nécessaire de déterminer précocément la nature des financements recherchés en fonction de la maturité du projet (capitaux propres, financements publics, investissements privés), les actions à engager pour les obtenir (appels d'offres, concours d'innovation, subventions, activité commerciale...) et les intégrer aux prévisions économiques du projet et de l'entreprise .
Actions et réalisations: veille institutionnelle (concours, subventions BPI...), aide à la rédaction du Business Plan.
Méthodes : la méthodologie de conduite de projet est un élément majeur de la qualité et de l'efficacité de sa réalisation. La mise en place d'outils de suivi de projet adaptés, la définition de canaux de communications efficaces (pertinents mais non chronophages), la tenue de réunions informatives sont autant d'éléments permettant une circulation fluide de l'information, une plus grande réactivité face aux imprévus et à l'évolution des besoins.
Actions et réalisations : sélection d'outils de suivi collaboratif, méthodologie du suivi d'activité et de la tenue de réunion opérationnelle.
La facette opérationnelle de notre analyse permet, dans la continuité des questions évoquées précédemment, d'évaluer les pratiques de développement elles-mêmes et d'y apporter les améliorations nécessaires pour faciliter la transition vers un mode opératoire industrialisé, selon les critères de qualité et de coût que vous aurez énoncés.
Méthodologie : les choix méthodologiques structurels impactent logiquement la pratique opérationnelle : on s'attachera donc à les décliner de manière cohérente dans l'activité au quotidien : outillage adapté, bonnes pratiques de développement, cycles rapides, mutualisation des réalisations, efforts de modélisation et de conception... La mise en place de ces outils assure rapidement des gains de productivité et de robustesse significatifs, ainsi qu'une meilleure capacité à répondre efficacement aux besoins métiers.
Actions et réalisations : formation aux méthodes agiles, GPP, cycles de développement, outils de communication, indicateurs de progrès, pratiques collaboratives, factorisation, développement de tests.
Technologies : les choix technologiques représentent une composante essentielle dans la spécification d'un projet numérique et impactent sensiblement
sa réalisation et ses capacités finales (performance, évolutivité, maintenabilité). Si l'adoption précoce de technologies émergentes peut être dommageable dans un environnement industriel, la stagnation
technologique peut être un obstacle tout aussi dangereux. Une position médiane, capable d'évaluer et d'intégrer les évolutions technologiques pertinentes, est donc indispensable et une veille technologique
assidue représente un outil majeur pour parvenir à cet objectif.
Actions et réalisations : bilan technologique, propositions d'évolutions (langages, frameworks, librairies, logiciels d'assistance au développement), veille technologique ciblée.
Données : la question des données est centrale dans un grand nombre de projets, mais rarement abordée dans toute sa complexité. Au delà de leur nature, et de leur utilisation immédiate dans le cadre du projet, on pourra s'intéresser à leur traitement (conservation, restitution, intégration), mais aussi à leur valorisation (utilisations connexes, nouveaux produits, analyses). Leur simple existence peut également avoir des implications juridiques (protection des données) et opérationnelles (droits d'accès).
Actions et réalisations : aide à la modélisation et à l'intégration, évaluation des opportunités d'analyse, mise en contact avec une expertise juridique.
Produit : la définition du produit présente l'opportunité de lier les questions opérationnelles aux choix stratégiques. Sa conception "macroscopique" doit donner lieu à une déclinaison en objectifs séquentiels et une définition des priorités. L'évolution probable des besoins mettra à l'épreuve la capacité des équipes et de leurs méthodes à travailler de manière agile, réactive et efficace.
Actions et réalisations : audit produit, inventaire des fonctionnalités, prioritisation, définition du MVP.